Sir Rob Wainwright est Partenaire Senior chez Deloitte, et travaille au sein du département de cybersécurité et de criminalité financière du cabinet.
Il a précédemment occupé le poste de directeur exécutif d’Europol, l’agence de l’Union européenne chargée de l’application de la loi, pendant près de dix ans. Il y a contribué à la création du Centre européen de lutte contre le terrorisme et du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité, et a dirigé la transformation d’Europol en une institution de sécurité de classe mondiale.
Sir Rob a mené une carrière de 25 ans dans les domaines du renseignement, de la police, du gouvernement, des affaires européennes et internationales, notamment à la Serious Organised Crime Agency, au National Criminal Intelligence Service et au British Security Service. En juin 2018, il a été fait chevalier par Sa Majesté la Reine pour ses services à la sécurité et au maintien de l’ordre.
Il a travaillé sur un éventail de solutions de sécurité pionnières dans les domaines de la technologie, des données et des opérations de renseignement, notamment en pilotant de nouvelles initiatives public-privé sur la cybersécurité et la criminalité financière dans le secteur bancaire et d’autres secteurs par l’intermédiaire du Forum économique mondial (FEM) et de l’Institut de finance internationale. Sir Rob est également membre du conseil d’administration du Centre pour la cybersécurité du WEF, de la Global Cyber Alliance et du Fonds mondial pour l’abolition de l’esclavage moderne.